Pendant un déménagement…on s’assure comment?

Mon assurance couvre quelle adresse ?

Vous avez trouvé un tout nouveau nid douillet pour votre famille et vous ? Le déménagement arrive à grands pas ? Vous avez les clefs en avance ce qui vous permettra de mettre ce lieu à votre image et débuter petit à petit le transport de vos biens ? Voici ce que vous devez savoir par rapport à votre assurance habitation…

Tout d’abord, n’oubliez pas d’aviser votre assureur actuel du déménagement à venir au minimum un mois à l’avance. Il devra ajuster votre assurance habitation en conséquence selon votre nouvelle situation : nombre d’occupants, quantité et valeur des biens à assurer, coûts de reconstruction, responsabilité civile, etc. Puisque vos protections seront ajustées, pas besoin de recommencer la police à nouveau et elle sera transférée à votre nouvelle adresse.

Normalement, votre police devrait prévoir une période de transition entre deux adresses de 30 jours. Cette période débute au moment où une première boîte est apportée à votre nouvelle demeure. Ainsi, à compter de ce moment, les biens étant aux deux adresses sont couverts. Si vous nécessitez plus que 30 jours, il faut en aviser votre assureur afin de prendre action afin de s’assurer que vous soyez bien couvert.

Il est important d’avoir aviser votre assureur, car il ne s’agit pas ici simplement de couverture pour feu, vol ou vandalisme, mais de responsabilité civile également. N’oubliez pas que vous pourriez être tenus responsables de dommages causés aux voisins en cas de sinistre ou en cas d’accident dans votre demeure. N’attendez donc pas d’être emménagés…vous n’êtes jamais à l’abri de pépins même avant de vous y installer.

Le jour D

La journée du déménagement, vous pouvez engager une compagnie qui aura toutes les assurances nécessaires pour éviter de mauvaises surprises…ou bien vous pouvez faire appel à des amis.

Dans ce dernier cas, il vous faudra louer le transport. Pensez à l’assurer pour couvrir minimalement sa valeur ! Vous pouvez prendre l’assurance offerte par le locateur ou ajouter l’avenant 27 à votre police. Cet avenant ajoute une protection supplémentaire en responsabilité civile pour des véhicules qui ne vous appartiennent pas. Si une simple remorque vous suffit, assurez-vous d’avoir la couverture nécessaire.

Si une blessure arrive à vos bénévoles lors du déménagement, on parlera ici de votre responsabilité civile.

Si un de vos biens était brisé, selon si votre contrat d’assurance est tous risques ou risques désignés, la protection sera différente. Vérifiez bien votre contrat ou informez-vous auprès de votre assureur.

Si vous optez plutôt pour engager un déménageur, vous devrez décider s’il n’assure que le transport de vos biens ou s’il s’occupe de l’emballage également. Il faudra bien le choisir…

Renseignez-vous sur la couverture d’assurance commerciale proposée.

Pour certains, elle se basera sur le poids de vos biens. Il vous sera possible de demander une couverture supplémentaire pour un montant plus élevé, mais ne dépasser pas la valeur réelle de vos biens.

Demandez si les articles emballés par vous seront couverts. Ne soyez pas surpris que les meubles du style IKEA toujours montés ne soient pas assurés.

Demandez à avoir une copie de la protection avant de faire votre choix de déménageur. Le jour même, faites l’inventaire de vos avoirs avec le déménageur.

En cas de dommage allant au-delà de la couverture du transporteur, c’est votre assurance habitation qui viendra prendre le relais.

Si vous deviez réclamer, n’oubliez pas de vérifier le montant de la franchise afin de voir si cela en vaut la peine, soit la valeur de la déclaration versus le montant que vous devrez débourser.

N’oubliez pas…le meilleur moyen d’être bien protégé en ce qui a trait à votre changement de demeure, reste encore à ce jour de parler avec votre courtier d’assurance !

Si vous deviez entreposer de vos biens durant la transition de résidences, pensez à les assurer et ce, même s’ils sont chez des amis.

Demander une soumission

Besoin d’une estimation? Utilisez notre service en ligne et obtenez l’assurance d’une réponse rapide.

×