Protégez-vous de l’hiver! 


Protégez-vous de l’hiver! 

Maintenant que l’hiver est de plus en plus rigoureux et de plus en plus long, il importe de bien préparer votre résidence à cette saison difficile.  C’est le moment de l’hiverner!
Chaque année apporte son lot de catastrophes naturelles avec les hivers et les saisons pluvieuses qui se succèdent. Ces intempéries ont des conséquences souvent fâcheuses sur l’état des habitations au gré des années, surtout si celles-ci n’y ont pas été préparées. De ce fait, il est primordial d’aménager sa maison afin d’éviter tout accident ou dégât potentiel causés par la pluie, la neige ou les forts vents. Chaque partie de la maison que ce soit interne ou externe est concernée par l’hivernage et ce qui est visé est la stabilité et la fiabilité durables. Tout entretien entrepris dans le but de protéger une habitation est donc également une action pour la pérenniser.

Pour l’hiver, le froid se traduit par une baisse de température qui oblige les habitants à utiliser plus de chauffage qu’en été par exemple. Cette baisse de température rend l’air dans les conduits plus froids et il arrive que du givre se forme sur les parois des aérateurs des maisons. Le froid se propage très rapidement et il est impératif d’être bien isolé. Il en va de même pour les piscines qui peuvent geler en hiver si elles ne sont pas protégées.

Beaucoup de gens ignorent encore comment hiverner leur maison et il est possible de le faire à faibles coûts. De plus, qui n’aimerait pas retrouver sa maison dans de bonnes conditions d’habitabilité pour l’été. Il n’y a donc pas de raisons de ne pas hiverner sa demeure puisque c’est à la fois bénéfique pour les habitants et pour l’habitation.

Voici donc une liste qui vous aidera à ne pas oublier de tâches à exécuter!

Structure

Chauffage : le principal problème pour la maison en hiver est le froid qui induit la neige et le givre. Pour remédier à la baisse de température, il faut bien vérifier le système de chauffage de la maison. Préparer également à l’avance des pièces de rechange pour le chauffage ou du combustible (bois, gasoil…).

Isolation : chaque pièce doit être bien isolée pour éviter la propagation du froid. Pensez à mettre un coupe-froid à chacune des portes et fenêtres de la maison si nécessaire. Pour savoir si vous devez en mettre un, par journée de grand vent, passez une allumette devant et voyez si la flamme vascille. Si c’est le cas, il serait bon d’en utiliser un afin de sauver sur votre compte d’hydroélectricité.

Ventilation : la maison compte plusieurs conduits et il est bon de vérifier s’ils sont bouchés. Pour ce faire, prenez une feuille de papier et partez la hotte de cuisine et les ventilateurs dans les salles de bains. Placez la feuille devant la grille et si la feuille adhère bien, la ventilation se fait bien. En cas contraire, allez à l’extérieur pour vous assurer que la prise d’air n’est pas bouchée.

Gouttières : retirez les feuilles mortes et autres débris des gouttières et si vous n’avez pas de protège-gouttières, il serait sage d’en ajouter…surtout que ce n’est qu’environ 1,50$ du pied pour diminuer les risques d’infiltration d’eau.

Cheminée : il faut ramoner la cheminée afin d’éviter les risques de feu provenant de cette structure. Une fréquence annuelle est l’idéal.

Toiture : vérifiez votre toiture. Changez les bardeaux endommagés, assurez-vous du bon drainage du toit et de l’état des tôles sur le pourtour de la toiture, car si elles sont rouillées ou endommagées, il y aura risque d’infiltration d’eau, de glace ou de neige. Aussi, assurez-vous qu’il n’y a aucune ouverture sur le toit ou le revêtement extérieur pour que vous n’ayez pas la visite de vermine ou tout autre bestiole.

Fenêtres : lavez les fenêtres et retirez moustiquaires ; ainsi vous aurez plus de luminosité naturelle.

 

Équipement

Chauffage : préparez à l’avance des pièces de rechange pour le chauffage et votre combustible (bois, propane, granules…). Époussetez vos plinthes électriques et votre foyer afin d’éviter les mauvaises odeurs lors des premières utilisations.

 

 

Feu : pensez à vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ils doivent bien fonctionner et sachez que tout détecteur à une durée de vie et doit donc être changé un jour ou l’autre. Les détecteurs de fumée ont une durée de vie de 10 ans et les détecteurs de CO2 de 7 ans. Vous pourrez connaître leur date de fabrication à l’intérieur du boîtier.

Échangeur d’air : nettoyez-le bien en changeant son filtre tout comme celui de la hotte et tout autre système de ventilation dans la maison.

 

Extérieur

Piscine : traitez l’eau avec du chlore après le nettoyage et couvrir la piscine avec une bâche.

Eau : fermez les robinets extérieurs et les valves d’eau à l’intérieur afin d’éviter les bris dus au gel. Assurez-vous bien qu’il ne reste plus d’eau dans les tuyaux.

Terrain : retirez le bois et les feuilles près de la maison, car cela pourrait encourager la venue de rongeurs ou de fourmis charpentières.

En prenant ces habitudes d’entretien annuel et ces précautions, votre demeure restera confortable et sécuritaire encore plusieurs années et ainsi, vous risquerez de faire appel à votre assureur moins souvent! Et n’oubliez pas! Pensez à vider la toiture et votre patio régulièrement de la neige accumulée afin de ne pas affaiblir vos structures!

Bon hiver!


Demander une soumission

Besoin d’une estimation? Utilisez notre service en ligne et obtenez l’assurance d’une réponse rapide.

×