Acheter ou non un chalet …bonne idée ou non?


La saison estivale terminée, quelques propritétaires de chalet mettent leur bijou en vente à la fin de cette dernière saison de plein bonheur. Acheter un chalet est un important investissement et il n’est pas à prendre à la légère. Voici quelques réflexions préalables à son achat.

Le premier élément à évaluer avant l’acquisition d’une résidence secondaire est la question du financement. Il faut que votre budget vous permette cette acquisition. En second lieu, sachez que c’est plus difficile de trouver du financement pour un chalet que pour une maison traditionnelle. Pourquoi? La Société canadienne d’hypohèques et de logement n’offre pas d’assurance prêt hypothécaire. Le régime d’accès à la propriété n’est donc pas admissible. Il vous faudra alors 20% de mise de fonds au minimum. De plus, les institutions bancaires pourraient vous exiger une mise de fonds plus importante. Elles peuvent aussi refuser de vous financer si la propriété n’est pas quatre saisons, si vous avez une situation d’emploi précaire ou si vous êtes travailleur indépendant. Elles exigent que vous prépariez un dossier “béton” qui peut s’avérer un travail ardu.

 

Vous avez le financement

Tout comme l’achat d’une résidence principale, celui d’une résidence secondaire se traduit par des dépenses qui s’ajoutent à l’hypohèque : notaire, certificat de localisation, inspection, décoration, aménagement, entretien, électricité, taxes, etc. Mais certains frais additionnels s’ajoutent: communications souvent plus difficiles, ouverture et fermeture de la propriété et du terrain, fosse septique et champ d’épuration de même que puit artésien (souvent présents pour un chalet).

 

État du chalet

Faire une inspection du chalet minutieuse et par un professionnel vous permettra de diminuer les risques de subir de mauvaises surprises et ainsi avoir à débourser de modiques sommes. Faites vérifier votre fosse septique, le champ d’épuration, l’approvisionnement en eau, la structure, etc.

 

Les assurances

Certaines compagnies d’assurance peuvent refuser d’assurer une propriété qui n’est pas accessible à l’année. D’autres accepteront de le faire à condition à ce qu’une personne passe régulièrement voir à ce que tout aille bien. Les coûts peuvent être importants pour assurer le bâtiment voire supérieurs à votre maison. Assurez-vous de ce point avant d’acheter pour éviter de ne pouvoir assurer votre investissement.

 

L’accès au chalet

On achète souvent un chalet dans une région ou dans un petit paradis terrestre. Cet endroit peut vous demander de faire beaucoup de route. Vous devez donc prendre en considération ses frais de déplacement dans votre budget. N’oubliez pas de demander comment on accède à la résidence en hiver et qui est responsable du déneigement, car ce sont deux éléments qui devront être ajoutés au budget d’entretien.

 

 

 

 


Demander une soumission

Besoin d’une estimation? Utilisez notre service en ligne et obtenez l’assurance d’une réponse rapide.

Soumission
Envoi
×