Vous êtes copropriétaire?


Un condo est un investissement majeur dans votre vie. Habitez-y en toute quiétude avec une bonne assurance.

En copropriété, vous êtes doublement protégé : par une assurance de copropriétaire occupant, de même qu’une assurance contractée par le syndicat de copropriété qui est tenu, en vertu du Code civil, d’avoir une couverture contre les risques usuels (vol, feu, etc.). L’assurance de copropriétaire est nécessaire pour compléter l’assurance de votre syndicat de copropriété et couvrir notamment vos biens personnels et les améliorations apportées à votre unité. Elle couvre aussi votre responsabilité civile en cas de dommages accidentels causés à autrui.

Dans certains cas, la déclaration de copropriété impose aux copropriétaires d’avoir certaines protections à leur contrat (un montant minimal en responsabilité civile, un avenant pour le refoulement d’égout, etc.). Il est donc important de la consulter.

Selon la nature et l’étendue des dommages subis, l’indemnisation se fera par l’un ou l’autre des contrats, ou par les deux.

Garanties pour les dommages aux biens avec la protection tous risques

Plus avantageuse qu’une assurance qui ne cible que certains risques, la protection tous risques couvre la plupart des événements accidentels pouvant endommager vos biens, dont les suivants :

  • votre copropriété est la proie des flammes;
  • votre copropriété est cambriolée pendant vos vacances;
  • votre laveuse ou lave-vaisselle se brise et cause un dégât d’eau.

Cette protection d’assurance condo couvre aussi vos biens contre les accidents auxquels personne ne pense au moment d’acheter son assurance, par exemple :

  • vous échappez votre réfrigérateur dans l’escalier menant à votre condo;
  • vous n’installez pas correctement votre étagère contenant votre télévision et celle-ci s’effondre sur le plancher;
  • vous renversez accidentellement de la peinture sur votre divan;
  • vous échappez votre ordinateur portable.

En plus de vos biens, l’assurance tous risques couvre les améliorations que vous avez effectuées dans votre condo, telles que l’installation d’armoires d’une valeur supérieure à celles d’origine.

Garanties pour la responsabilité civile

Cette protection d’assurance habitation copropriété vous couvre contre les dommages corporels ou matériels que vous pourriez causer involontairement à des tiers :

  • si vous endommagez les biens des autres(par exemple, votre baignoire déborde et cause un dommage d’eau chez le voisin);
  • si vous oubliez une chandelle allumée et qu’un incendie endommage votre unité et se propage au voisinage;
  • si votre animal blesse une personne (ex. : votre chien mord un visiteur).

Les frais de défense en lien avec une poursuite pour dommages corporels ou dommages matériels sont également couverts avec cette protection.

La protection de base de l’assurance condo est de 1 000 000$. Vous pouvez augmenter ce montant jusqu’à un maximum de 5 000 000$, sous certaines conditions.

Des protections pourraient être ajoutées selon vos besoins spécifiques : dommages par l’eau, refoulement d’égoûts, infiltrations d’eau, inondations, tremblements de terre, fuite de mazout ou autres…

Habituellement, vous et votre conjoint(e) êtes couverts, de même que :

  • Étudiants à votre charge, même s’ils résident hors de l’habitation principale;
  • Jeunes de moins de 18 ans dont vous avez la garde et qui habitent avec vous;
  • Toutes les personnes majeures à votre charge.

 


Demander une soumission

Besoin d’une estimation? Utilisez notre service en ligne et obtenez l’assurance d’une réponse rapide.

×